Visite de la Ministre des droits des femmes en Inde, du 25 au 28 octobre 2013 [en]

Visite de Mme. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, 25-28 octobre 2013


La visite de Mme. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, s’inscrit dans la continuité de la visite officielle du Président de la République française (14-15 février 2013). Sa venue, du 25 au 28 octobre 2013, fut l’occasion d’entamer un dialogue franco-indien sur une série de questions sociales.

Mme. Vallaud-Belkacem a été reçue par Mme. Krishna Tirath, Secrétaire d’état à la Condition féminine et au développement de l’enfant (charge indépendante), M. Shashi Tharoor, Secrétaire d’état à l’Education nationale et de la recherche, et M. Sachin Pilot, Secrétaire d’état aux Entreprises (charge indépendante), avec lesquels elle a discuté de la condition des femmes dans le monde, y compris en France et en Inde. Ils ont évoqué t les mesures à mettre en place pour promouvoir l’émancipation des femmes et lutter efficacement contre la violence et la discrimination qui s’exercent à leur encontre.

Mme Vallaud-Belkacem s’est également rendue dans plusieurs ONG qui combattent la prostitution et la marginalisation des enfants à Delhi, pour interagir avec des femmes et des adolescents.

JPEG - 15 ko
Mme. Najat Vallaud-Belkacem
Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement

Accompagnée par le Commissionner of Police de Delhi, elle a visité le Commissariat central de Delhi et le centre d’appels de secours pour les femmes pour se faire présenter les mesures mises en place afin de répondre aux actes de violence perpétrés contre les femmes, et pour un échange de bonnes pratiques.

Le 25 octobre, elle a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Mme. Anjali Gopalan, fondatrice et présidente de la Fondation Naz, pour son action en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité et la prise en charge sanitaire et sociale des enfants et femmes atteints par le VIH/Sida.

Le 28 octobre, Mme. Najat Vallaud-Belkacem a rencontré des directrices générales d’entreprises, membres de la FICCI Ladies Organisation, l’aile féminine de la principale organisation d’entreprises indiennes. Elle a recueilli leurs expériences sur l’égalité hommes-femmes dans les entreprises et la parité dans les conseils d’administration en France et en Inde.

Le soir, la ministre a prononcé le discours de clôture d’un colloque intitulé « Winning Women », co-organisé par l’Ambassade de France en Inde, l’Ambassade d’Allemagne en Inde et Zubaan Books. Le colloque visait à confronter les points de vue indiens, français et allemands sur la situation des femmes dans ces trois pays.

Article lié :
- Remise de décoration à Anjali Gopalan, le 25 octobre 2013

Dernière modification le 02/09/2014

haut de la page