Visite du futur métro de Cochin

L’ambassadeur de France en Inde a visité le chantier de construction du métro de Cochin, qui bénéficiera d’une nouvelle tranche de financement de l’AFD de 180 millions d’euros.

Cochin, le 13 décembre 2016

L’Ambassadeur de France en Inde, M. Alexandre Ziegler, s’est rendu à Cochin afin de visiter le chantier de construction du métro et la gare de dépôt de Muttom le 13 décembre 2016. Il était accompagné par M. Elias George, directeur général de Kochi Metro Rail Ltd, et M. Nicolas Fornage, directeur régional pour l’Asie du Sud de l’Agence Française de Développement (AFD).

Cette visite est intervenue quelques jours avant que le conseil d’administration de l’AFD ne valide, le 15 décembre 2016, une nouvelle tranche de financement destinée à la phase 2 de la construction du métro de Cochin, d’un montant de 180 millions d’euros. Ce financement bénéficiera à la consruction d’une nouvelle ligne ainsi qu’à divers travaux d’amélioration de la mobilité urbaine.

A cette occasion, M. Elias George et l’Ambassadeur Alexandre Ziegler ont souligné le partenariat entre Kochi Metro Rail Corporation et les parties prenantes françaises dans la promotion des transports urbains durables à Cochin.

Le projet de métro en cours de construction à Cochin contribuera à améliorer la mobilité des résidents du Grand Cochin, tout en favorisant le développement durable de la ville. L’AFD a déjà soutenu le projet à travers un premier financement de 180 millions d’euros accordé en 2014, accompagné d’un programme d’assistance technique. Les entreprises françaises impliquées dans ce projet contribuent à offrir à Cochin une expertise et une expérience reconnues en matière de transport urbain de masse. Ce nouveau financement reflète la volonté renouvelée des gouvernements indien et français de renforcer leur coopération dans les infrastructures de transport urbain durable.

Un métro qui améliorera les équilibres sociaux et environnementaux à Cochin

Kochi Metro Rail Ltd (KMRL), avec le soutien de l’AFD, vise à améliorer la fluidité des transports dans la ville de Cochin en construisant et en exploitant un métro en coordination avec les autres modes de transport urbain de la ville. Le métro transportera 360 000 passagers par jour à partir de 2018 et à 550 000 passagers d’ici 2033. L’utilisation du métro contribuera à réduire de manière significative la pollution atmosphérique et les émissions de CO2, offrant ainsi une option de transport durable.

Pour en savoir plus : http://www.ambafrance-in.org/Visit-of-Kochi-metro-construction-sites

Dernière modification le 16/12/2016

haut de la page