ZOOM sur le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Inde

Le Consulat Général de Bombay héberge l’un des trois bureaux du Service pour la Science et la Technologie, les deux autres étant situés à Delhi et à Bangalore.

Sandrine Maximilien, ingénieur en Génie Civil et Urbanisme et docteur en Science des Matériaux, est attachée pour la Science et la Technologie à Mumbai depuis septembre 2014, elle est assistée de Mle Kashmira Pavri.

Le rôle de ce service est de promouvoir la coopération scientifique et technologique entre les deux pays, à travers différents programmes et actions : des programmes de recherche lancés par la plate-forme CEFIPRA (Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée), créée en 1988 et dotée à part égale par les deux pays, le financement de séminaires thématiques, l’échange de chercheurs.

Club R&D - L'Oréal, Mumbai - JPEG

Le Service pour la Science et la Technologie anime également le Club R&D des entreprises françaises présentes en Inde, afin d’aider au rapprochement des entreprises françaises et des institutions de recherche indiennes, et de mettre en œuvre des projets adaptés ; avec aujourd’hui une cinquantaine de membres, ce Club se réunit quatre fois par an, alternant les lieux d’accueil des réunions entre membres du Club et institutions de recherche indienne. La réunion du 23 février 2015 a été accueillie par le Centre R&D de L’Oréal à Mumbai. Celle du 22 juin s’est déroulée à l’Indian Institute of Science Education and Research à Pune, et a été suivie de la visite du Centre R&D de Faurecia.

Visite du Centre Faurecia à Pune lors de la réunion du Club R&D le 23 juin 2015 - JPEG

Pour plus d’information : http://frenchscienceindia.org

Dernière modification le 06/08/2015

haut de la page