Le professeur Jacques Blamont obtient le Padma Shri

Le professeur Jacques Emile Blamont, Conseiller du Président du Centre National d’Etudes Spatiales, obtient le Padma Shri (équivalent de la Légion d’Honneur) dans la promotion 2015 pour sa contribution exceptionnelle au démarrage du programme spatial indien dans les années 1960 et 1970.

Dans le sillage de la décision prise par le Général de Gaulle, l’accord signé sous l’égide des Nations-Unies en 1964 portant sur la construction et le lancement en Inde de fusées-sondes du CNES de type Bélier et Centaure mandatait le Professeur Jacques Blamont pour sa mise en œuvre. Arrivé en Inde la même année, la détermination du normalien, élève d’Albert Kastler, à mettre en place sur le modèle français l’ensemble des équipements et des structures nécessaires a permis à l’Inde de démarrer son programme spatial sous la direction du charismatique Dr. Vikram Sarabhai, premier Président de l’Agence spatiale indienne ISRO créée en 1969.

Après la disparition de Vikram Sarabhai, Jacques Blamont a contribué à plusieurs programmes spatiaux indiens, lançant notamment un programme pionnier dans le domaine de la télé-éducation par satellite dans les années 1970.

Son enthousiasme et la sincérité de son engagement pour le programme spatial indien placé au service du développement, lui a valu l’amitié de Vikram Sarabhai et un profond respect de la communauté spatiale indienne jusqu’à aujourd’hui.

A l’invitation de l’ISRO, le Professeur Jacques Blamont s’est rendu en Inde en novembre dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de la coopération spatiale entre la France et l’Inde. Lors d’une intervention chargée d’émotion, il évoquait sa participation à la réunion des pères fondateurs du spatial indien qui a retenu la ville de Bangalore comme siège de la future agence spatiale indienne et lors de laquelle Vikram Sarabhai, pour clore les débats et dans un trait d’humour a lancé : « Si Jacques dit Bangalore, que ce soit Bangalore ! »

Professeur Jacques Blamont
Prof. Jacques Blamont & Dr. Vikram Sarabhai, 1964

Né en 1926, Professeur à l’Université de Paris depuis 1957, Jacques Blamont a apporté une contribution essentielle au spatial français. En charge des tirs des fusées Véronique à Hammaguir, premier Directeur scientifique et technique du CNES, responsable de la mise au point des premiers satellites français, Jacques Blamont a été instrumental dans le choix de Kourou pour la construction de la base européenne de lancement. Jacques Blamont, 88 ans, se rend chaque jour à son bureau du siège du CNES, place Maurice Quentin à Paris.

Les insignes du Padma Shri lui seront remis à New Delhi par le Président de la République de l’Inde en personne.

La distinction d’étrangers dans l’ordre du Padma est exceptionnelle. La promotion 2015 comporte 104 noms. Parmi les étrangers figurent aux côtés de Jacques Blamont, le Prince Aga Khan, Bill et Melinda Gates, le metteur en scène français Jean-Claude Carrière. La promotion 2015 honore également le Chef de projet ISRO de la mission martienne, S. Arunan, et le Directeur du centre ISAC de l’ISRO, S.K. Shivkumar, pour son rôle dans la mission lunaire Chandraayan.

Dernière modification le 04/02/2016

haut de la page