Premières rencontres industrielles entre la France et l’Inde dans le domaine du nucléaire civil

A l’initiative d’UBI France et des Missions économiques, et sous l’égide de l’Ambassade de France en Inde, les principales entreprises françaises et indiennes du secteur nucléaire civil se sont rencontrées à Bombay, les 15 et 16 octobre 2007.

Le Dr Anil Kakodkar, Secrétaire Général du Département de l’Energie Atomique et Président de la Commission de l’Energie Atomique, a été l’hôte d’honneur de cette rencontre, à laquelle ont participe également le Dr S.K. Jain, PDG du Nuclear Power Corporation of India, Mme Sophie Galet-Leruste, Directrice des Ressources énergétiques et minérales, ainsi que de nombreuses autres personnalités, soit plus de 350 participants au total.

L’Ambassadeur de France en Inde, M. Jérôme Bonnafont, a relevé, dans son discours inaugural, l’importance de ces échanges informels et exploratoires entre les acteurs économiques de l’Inde et de la France, dans la perspective d’une reprise de la coopération nucléaire civile entre nos deux pays. La France souhaite que l’Inde, pays responsable dont les besoins énergétiques sont immenses, puisse accéder dès que possible aux coopérations internationales, après décision du NSG (Nuclear Suppliers Group) qui impliquerait la signature d’un accord de garantie avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, afin d’accélérer le développement de son programme électronucléaire. L’énergie nucléaire est une énergie non émettrice de gaz a effet de serre qui contribue à lutter de manière efficace contre le réchauffement climatique.

A cet effet, l’Ambassadeur a rappelé les déclarations du Président de la République, Nicolas Sarkozy, en septembre dernier devant l’Assemblée Générale des Nations Unies : « la France est prête à aider tout pays qui veut se doter de l’énergie nucléaire civile. Il n’y a pas une énergie de l’avenir, pour les pays occidentaux et des pays d’Orient qui ne pourraient pas y avoir accès. »

Un accord entre l’Indian Nuclear Society et la Société française de l’énergie nucléaire, qui oeuvrent toutes deux pour la reconnaissance et la promotion de l’énergie nucléaire, a été signé à l’occasion de ces premières rencontres industrielles franco-indiennes dans le domaine du nucléaire civile.

Deux ateliers, sur les six que comptait le colloque, ont porté spécifiquement sur le projet de réacteurs à fusion ITER, pour lequel l’Inde est un partenaire important. Les sociétés indiennes et françaises ont ainsi pu nouer des relations en vue d’une coopération spécifique sur ce grand projet international.

Dernière modification le 15/12/2011

haut de la page