Relations politiques et partenariat stratégique [en]

Dès les années 1980, la France a souhaité donner une nouvelle envergure à ses relations avec l’Inde. Elle a ainsi fait le pari de son émergence stratégique, diplomatique et économique, et appuie avec constance les positions de New Delhi sur plusieurs dossiers stratégiques : siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, meilleure participation aux décisions des institutions internationales (notamment G8 puis G7 élargi puis G20), accès à la coopération nucléaire civile. L’Inde figure également au cœur de la stratégie indopacifique de la France et les convergences de vues entre les deux pays sur ce sujet, affirmées à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République en Inde en 2018, ont ouvert la voie à de nombreuses coopérations.

Relations politiques et partenariat stratégique

Le rapprochement progressif entre nos pays a été concrétisé par le lancement d’un partenariat stratégique en 1998 ainsi que d’un dialogue stratégique un an plus tard. Ce dialogue repose sur des rencontres annuelles de haut niveau et des consultations menées à un rythme semestriel par le Conseiller diplomatique du Président de la République et le Conseiller à la Sécurité Nationale indien.

La visite d’Etat du Président Emmanuel Macron en mars 2018, moins de deux ans après celle de François Hollande en janvier 2016, a marqué l’approfondissement exceptionnel du partenariat stratégique franco-indien et la dynamique de nos échanges économiques, universitaires, scientifiques et culturels.

En retour, le Président de la République a reçu le Premier ministre indien Narendra Modi le 22 et 23 août 2019 pour une visite bilatérale au Château de Chantilly. Cette rencontre a été suivie par l’invitation de M. Modi au G7 de Biarritz du 24 au 26 août 2019. M. Macron avait en effet souhaité que l’Inde soit "pays invité" de ce sommet des chefs d’État et de gouvernement du G7.

Les visites et échanges bilatérales se tiennent à un rythme soutenu et se sont poursuivis y compris durant la pandémie de Covid-19.

Ce partenariat stratégique se déploie selon les axes suivants : :

Coopération en matière de nucléaire civil

Dans le cadre de l’accord bilatéral de coopération pour le développement des usages pacifiques de l’énergie nucléaire, entré en vigueur le 14 janvier 2010, nos deux pays mènent de nombreuses actions de coopération scientifiques et industrielles (nouvelles technologies de réacteurs, sûreté nucléaire, formation…) en respectant les accords internationaux et les engagements de non-prolifération. L’Inde est également membre du consortium international dont les membres contribuent au projet de réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH) en cours de construction en France et participe au projet international ITER sur la fusion nucléaire. Sur le volet industriel, EDF négocie avec son homologue indien NPCIL pour la fourniture de 6 réacteurs de technologie EPR sur le site de Jaitapur. Avec une capacité installée totale de près de 10 GWe, cette centrale sera la plus puissante du monde. Lors de la visite du Président de la République en Inde de mars 2018, EDF et NPCIL ont signé un accord industriel encadrant les négociations, renouvelé en 2021. En avril 2021, EDF a remis une offre engageante qui est actuellement évaluée par la partie indienne. Des PME et ETI françaises travaillent également au développement de partenariats industriels en Inde, qui mène un ambitieux programme de construction de nouveaux réacteurs. pour en savoir plus...

Coopération de défense

Fruit d’une relation de défense qui remonte à près de 70 ans, notre coopération ne cesse de s’intensifier et s’inscrit dans le développement de la politique indopacifique française, grâce à un réseau dense de contacts militaires et à la tenue régulière d’exercices conjoints.

La France figure parmi les principaux partenaires de l’Inde en matière d’armement. Ce partenariat contribue à la politique indienne d’autonomie stratégique dans le domaine de la défense, à travers de nombreuses coopérations industrielles La signature du contrat de fourniture de 36 Rafale en 2016 est venue s’ajouter au contrat des 6 sous-marins Scorpène agréé en 2005 et à ceux signés en 2011-2012 relatifs à la modernisation des 51 Mirage 2000 en service depuis 1984.

Outre la coopération très dense dans le domaine naval (voir section suivante), les liens qui unissent les armées de l’air française et indienne sont particulièrement forts. Aux exercices majeurs bilatéraux, dénommés Garuda et lors desquels les aviateurs s’entraînent au combat de haute intensité, s’ajoutent d’autres activités qui permettent de maintenir une excellente connaissance mutuelle et un haut degré d’interopérabilité. L’escale technique de la mission Pégase sur la base aérienne indienne de Sulur en août 2022, et le ravitaillement en vol de Sukhoi 30 MKI indiens par un avion ravitailleur MRTT français le même mois, dans un cadre opérationnel, constituent des exemples concrets de l’excellente entente entre les deux forces armées.

Dans le domaine terrestre, la coopération s’articule majoritairement autour de l’exercice biennal Shakti, qui se déroule alternativement en France et en Inde. Les opérations amphibies constituent également un axe de développement de la coopération. pour en savoir plus…

Coopération dans le domaine de la sécurité maritime et l’Indopacifique

Il s’agit d’un axe ancien de coopération bilatérale incarné notamment dans les exercices navals bilatéraux « Varuna », dont le premier s’est tenu dès 1983.

En 2018, le Président de la République française et le Premier ministre indien ont voulu donner un nouvel élan à cette coopération, désormais soutenue par une vision stratégique conjointe sur l’Océan indien, et qui s’inscrit de manière résolument opérationnelle dans plusieurs domaines :

  • l’échange d’informations pour la surveillance maritime : la mise en œuvre depuis 2017 d’un accord dit de « white shipping » et la conclusion en mars 2018 d’un accord général de sécurité fournissent le cadre à un échange quotidien de données sur la zone de l’océan Indien, au profit de la sécurité et de la stabilité dans la région. En outre, la France déploie depuis 2019 un officier de liaison au sein du Centre de fusion d’informations de la marine indienne pour la région de l’océan Indien (IFC-IOR) ;
  • le soutien logistique mutuel entre nos armées : l’accord de soutien logistique mutuel, conclu en mars 2018 et entré en vigueur en décembre la même année, renforce la coopération entre nos marines en leur donnant un accès réciproque aux ports militaires. La frégate anti-aérienne Cassard a inauguré la mise en œuvre de cet accord en faisant escale, du 24 au 29 janvier 2019, dans la base navale de Bombay ;
  • une coordination renforcée au sein des enceintes multilatérales : la France et l’Inde sont déterminées à approfondir leur coopération au sein des organisations internationales à travers des démarches concrètes : soutien à l’adhésion, réalisée en 2020, de la France à l’Association des États riverains de l’océan Indien (Indian Ocean Rim Association, IORA), dans laquelle l’Inde occupe un rôle de premier plan ; présidence par la France du Symposium des marines de l’océan Indien (Indian Ocean Naval Symposium, IONS) en 2021, qui a été l’occasion d’associer étroitement l’Inde autour des priorités françaises.
  • Coopération trilatérale avec l’Australie : la vision commune de l’espace indopacifique que nous partageons avec Delhi et Canberra conduit au renforcement de nos initiatives dans l’espace indopacifique. Des travaux de réflexion sont ainsi engagés sur notre coopération trilatérale en matière de sécurité, d’environnement ou encore de développement économique. Ces échanges sont coordonnés à différents niveaux et mobilisent particulièrement les administrations chargées des affaires étrangères.

Coopération en matière de lutte contre le terrorisme

La France et l’Inde ont renforcé leur coopération depuis les attentats de Bombay en 2008. Les incidents auxquels la France a été confrontée depuis 2015 ont été un nouvel accélérateur. Nos pays ont mis en place un réseau dense d’échanges opérationnels et d’actions conjointes entre leurs forces de renseignement et de sécurité (Police et douanes françaises, National Investigation Agency indienne), ainsi qu’une coopération en matière d’enquêtes et entre unités d’intervention (GIGN et NSG). Un groupe de travail bilatéral réunit chaque année tous les acteurs concernés par la lutte contre le terrorisme. La visite d’Etat de mars 2018 a permis d’acter deux axes d’approfondissement de cette coopération : la prévention et la lutte contre la radicalisation, y compris sur Internet et les réseaux sociaux, et la lutte contre le financement du terrorisme. L’Inde a aussi participé à la conférence « No Money For Terror » organisée par la France sur ce sujet en avril 2018 et est membre de la « Coalition de Paris » qui en est issue ; la troisième édition du sommet se tient à New Delhi en novembre 2022. pour en savoir plus...

Coopération spatiale

Le premier accord spatial franco-indien remonte à 1964.

L’accord-cadre sur l’exploration et l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques, signé le 30 septembre 2008, a identifié les priorités d’un partenariat, mettant notamment l’accent sur l’étude du changement climatique à l’aide de moyens spatiaux d’observation de la Terre et le développement de satellites de télécommunications à des fins commerciales. Cet accord a permis la mise au point des satellites conjoints Megha-Tropiques, lancé le 12 octobre 2011, et SARAL, mis en orbite le 25 février 2013.

L’accord-cadre signé en avril 2015 entre les agences spatiales française et indienne a pris le relais, formalisant un programme spatial bilatéral élargi. Il a donné lieu à la mise au point de la mission commune Oceansat-3-Argos, le satellite indien embarquant l’instrument français Argos de surveillance et localisation. Il a également conduit au développement du troisième satellite climatique conjoint, Trishna, qui permettra une surveillance globale dans le domaine infrarouge thermique. Une contribution française aux prochaines missions interplanétaires de l’agence indienne est par ailleurs en préparation, notamment vers Mars et Vénus, et une nouvelle coopération dans le domaine de la technologie des lanceurs a été initiée en janvier 2017.

La vision commune ambitieuse sur l’espace endossée par les deux gouvernements en mars 2018 ouvre la voie à une articulation de nos coopérations spatiale et maritime et a permis de lancer les travaux en vue du développement d’une constellation conjointe de satellites pour la surveillance maritime.

Enfin, la France soutient l’ambition de l’Inde de lancer une mission spatiale habitée : le CNES a ainsi signé en mai 2020 un accord avec l’ISRO pour fournir des équipements et l’entraînement des médecins de vol et des opérateurs indiens. pour en savoir plus...

Coopération en matière de cybersécurité/ numérique

Un dialogue bilatéral dédié à ce sujet a été instauré en 2013. La visite à Delhi de l’ambassadeur pour le Numérique en avril 2021 a acté la volonté des deux parties d’approfondir la coopération dans ce domaine ainsi que dans celui des enjeux liés à la gouvernance de l’Internet ou encore à la régulation du numérique et des nouvelles technologies, en particulier le Darknet, les cryptomonnaies ou la criminalistique numérique..

En matière de politique étrangère

En matière de politique étrangère, la France et l’Inde partagent une même vision des réformes à mener dans les processus de gouvernance mondiale. La France soutient l’Inde dans sa candidature pour un siège de membre permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et dans les groupes de contrôles des exportations (accession au MTCR en juin 2016, à l’arrangement de Wassenaar en décembre 2017, au groupe Australie en janvier 2018). La France et l’Inde échangent sur leurs positions dans les enceintes multilatérales, onusiennes mais aussi régionales. Elles tiennent un dialogue stratégique et des consultations annuelles au niveau des secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères, ainsi que, depuis la visite d’Etat du Président de la République de mars 2018, des consultations régionales (Asie, Afrique, Afrique du Nord et Moyen-Orient).

Au plan régional

Au plan régional, la France soutient pleinement l’Inde dans ses efforts de lutte contre le terrorisme et appelle tous les pays à lutter effectivement contre le terrorisme émanant de leur territoire ou de territoires placés sous leur contrôle. Nous cherchons à sensibiliser l’Inde à notre position sur les dossiers régionaux sensibles (Iran, Afghanistan, Syrie).

La lutte contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement

Concernant la lutte contre le changement climatique, la France et l’Inde ont activement renforcé leur coopération dans le contexte de l’accord de Paris pour le climat de 2015. Elles jouent ensemble un rôle leader dans la mise en œuvre de cet accord. Elles ont conjointement lancé l’Alliance solaire internationale, une nouvelle organisation internationale dont le siège se situe à New Delhi, qui fédère les efforts des pays pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire à grande échelle. Le premier sommet de l’Alliance solaire internationale s’est tenu à New Delhi le 11 mars 2018 sous la co-présidence du Président de la République et du Premier ministre indien. Plus de 100 pays ont depuis rejoint cette initiative. Sur le plan multilatéral, la France est également un membre actif de la Coalition pour les infrastructures résilientes, dont le siège est situé à New Delhi.

La France et l’Inde ont également développé leur coopération bilatérale dans les domaines du développement urbain durable, des énergies renouvelables, et de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Plusieurs accords institutionnels ont été signés ces dernières années qui ont permis un renforcement des échanges à tous les niveaux.

L’Agence française de développement, implantée depuis 2008 en Inde où elle dispose d’un mandat centré sur la préservation des biens publics mondiaux, a engagé plus de 2,1 milliards d’euros de prêts au bénéfice d’une trentaine de projets liés aux villes intelligentes et au développement durable.

La France et l’Inde ont fait de 2021 l’Année franco-indienne de l’environnement afin de structurer et accélérer ces coopérations et accroître la concertation autour d’échéances multilatérales comme les COP.

Une feuille de route entre la France et l’Inde sur l’économie bleue et la gouvernance des océans a été adoptée le 20 février 2022 à l’occasion de la visite du ministre indien des affaires étrangères, S. Jaishankar, à Paris. Elle compte quatre grands piliers couvrant un large spectre de coopération : i. un pilier institutionnel sur une gouvernance des océans fondée sur le droit mentionnant ; ii. un pilier économique ; iii. un pilier sur les infrastructures et iv.un pilier scientifique et académique.

Dernière modification le 19/02/2024

haut de la page